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Stage

Qu'est-ce qu'un stage en psychologie ? Quel en est l'intérêt ?

C'est une période de formation pratique exigée pour obtenir le titre de psychologue. Elle est complémentaire à l'enseignement universitaire de 5 ans.

A travers différents stages, les étudiant·e·s en psychologie vont davantage découvrir le milieu professionnel et la réalité du terrain. Aussi, ils ont l'occasion d'acquérir de nouvelles connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation de suivis individuels et en groupe à savoir : analyser la situation de la personne et son fonctionnement, déterminer un objectif avec la·le personne et mettre en œuvre un plan psychothérapeutique en adéquation le tout dans l'approche de son choix avec une position éthique.

Cadre législatif

Le titre de psychologue est encadré par le décret n°90-255 du 22 mars 1990 dont la dernière version date du 02 juin 2024 (source : légifrance.gouvr.fr). Ainsi, le titre garantit une formation de qualité dans l'intérêt des personnes rencontrées.

Les stages, quant à eux, sont encadrés par l'Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret ci-dessus. Cet arrêté permet de garantir la qualité de la formation pratique en exigeant au moins 500 heures de stage auprès d'un·e psychologue détenteur du titre avec au moins 3 ans d'expérience.

Le titre de psychothérapeute est également réglementé depuis 2010. Seuls les titulaires d'une autorisation d'usage du titre délivrée par l'ARS, et les personnes répondant aux exigences du décret n°2010-534 modifié peuvent demander l'enregistrement du titre auprès de la Délégation territoriale ARS de leur département d'exercice. A défaut d'enregistrement l'usage du titre est considéré comme illégal.

Pourquoi accueillir des stagiaires ?

Lors de mes années d'études, j'ai moi-même été confrontée à la pénurie de stage et donc à la difficulté d'en trouver un. J'ai aussi compris à cette période-là de ma formation à quel point mes stages m'ont été précieux.

Aussi, je me suis prise d'amour pour la transmission dans le cadre de la formation, alors pourquoi ne pas allier l'utile à l'agréable ?

J'ai donc eu le plaisir d'accueillir une première étudiante en L3 Psychologie en 2021 et je n'ai cessé de renouveler l'expérience. A cette occasion je leur partage mes connaissances, mon expérience et ma passion pour le métier. J'apprends également beaucoup en retour : leur regard sur mon travail me permet de me questionner, leurs connaissances me permet aussi soit de m'actualiser soit d'apprendre sur un sujet spécifique.

Depuis, je ne regrette pas mon choix : ce sont de belles aventures professionnelles et humaines.

Modalités pratiques, cadre et points importants

Qui ?

J'accueille des étudiant·e·s de la L3 au M2.

J'accueille 1 ou 2 stagiaires par année universitaire, en fonction de ma charge de travail et donc de ma disponibilité.

Volume horaire

Le nombre d'heure est fixé selon les attentes universitaires et les réelles possibilités du cabinet. Il n'est à ce jour pas possible de réaliser un stage de 500h en cabinet libéral, 250 étant déjà fort ambitieux mais faisable avec un·e étudiant·e de M2 autonome, fiable, sérieux·se et investi·e.

Il est important d'avoir à l'esprit que, parfois, l'étudiant·e se déplace au cabinet pour 1h de stage (observer une séance) ce qui demande de l'organisation et est chronophage.

Les objectifs

Les objectifs de stage sont fixés ensemble suivant le niveau d'étude et l'état d'apprentissage de l'étudiant·e avant même un quelconque engagement de ma part. Généralement les objectifs sont :

  • Enrichir ses connaissances à l'aide de lectures, vidéos ou conférences (supports gratuits)
  • Observer des suivis individuels
  • Assister à des temps de supervision (souvent en soirée) ou d'intervision ou d'études sur des dossiers-patient·e·s
  • Mettre en place un groupe thérapeutique (en autonomie ou en co-animation)
  • Réaliser de suivis individuels supervisés
  • Travailler en libéral dans une logique de réseau (autres libéraux, institutions)
  • Réfléchir sur les enjeux sociétaux liés au métier de psychologue dans le contexte actuel
  • L'étudiant·e a un intérêt sur un sujet spécifique, je suis toujours ouverte à discuter de la façon dont il peut être inclus dans le stage. Par exemple, un groupe thérapeutique peut être mis en place en fonction de cela si les conditions matérielles et temporelles nous le permettent.

    L'étudiant·e reste libre de pratiquer dans son approche psychothérapeutique

    Points importants

    Je souhaite que les stages réalisés au sein du cabinet soient une source d'apprentissage, de ce fait il y a de nombreux temps d'échanges sur le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. J'y consacre ainsi beaucoup de temps.

    En parallèle, je mets un point d'honneur à ce que les stages n'impactent pas négativement tout accompagnement. Comme je le dis souvent « patient first ! ». Il y a donc des points importants sur lesquels je ne transigerai pas :

  • Pour chaque suivi observé, je réfléchis à quel·le patient·e je demande et s'iel accepte ou non, je prends le temps de travailler sa réponse même si elle est positive en amont ; en aval j'évalue l'effet de la présence d'une tierce personne
  • Chaque patient·e est libre de revenir sur sa réponse à tout moment, de demander au stagiaire de ne pas entrer dans le bureau ou d'en sortir sans avoir à se justifier
  • Pour chaque séance observée, un temps d'échange est prévu sur ce qui a été observé, compris et toutes les questions inhérentes au rendez-vous
  • Pour chaque suivi en individuel réalisé et groupe thérapeutique en autonomie, un temps de supervision est prévu dans les 24h
  • Le transfère et le contre-transfère tel que conceptualisé par Olivier Piedfort Marin est mis en avant dans la clinique car il assure le bon déroulé de la psychothérapie (identifier un phénomène dans la relation thérapeutique, proposer un cadre sécure) et est source de croissance professionnelle, par conséquent l'étudiant·e se doit d'être en capacité de se questionner sur son propre fonctionnement ou d'accepter d'être invité·e à le questionner sans pour autant être obligé·e de divulguer quoi que ce soit de sa vie privé
  • L'étudiant·e s'engage à être respecteux·se, présent·e, ponctuel·le investi·e et dans une posture professionnelle. Cela implique de lire/regarder ce qui est demandé d'être lu/visionné obligatoirement, d'assister à toutes les séances sauf cas exceptionnel et ce malgré ses autres obligations, à ne pas reporter en dehors de ce qui est raisonnable tout temps de supervision, à toujours communiquer sur ses éventuelles difficultés (organisationnelles, positionnement professionnel, expliciter si un problème personnel impact ses engagements universitaires) pour trouver ensemble des solutions, respecter les deadline fixées et tenir ses engagements auprès des patient·e·s jusqu'au bout sauf cas de force majeur
  • Candidater

    Les candidatures pour la rentrée 2025/2026 sont fermées.

    Les candidatures sont à déposer entre janvier et avril de l'année antérieure à la période de stage (exemple : janvier – avril 2024 pour un stage début 2025).

    Si les candidatures sont ouvertes, vous pouvez candidater par e-mail à l'adresse suivante :

    Pour toute candidature il est demandé :

  • Un CV à jour
  • Une lettre de motivation simple mais personnalisée montrant votre réel intérêt (appuyez vos propos) pour la clinique du psychotraumatisme, un minimum de connaissance sur l'EMDR (ce que c'est et en l'occurrence ce n'est pas de la TCC), vos axes de travail souhaités pour le stage et l'état actuel de votre projet professionnel
  • Tout autre support que vous jugerez pertinent
  • Une réponse sera toujours donnée